Comme un goût d’autrefois

Donc en fait les Américains sont vraiment géniaux, un peu fous, faut bien l’avouer, mais ils n’ont peur de rien!

Ce matin, on a envoyé Marino à l’assaut de la High Line et nous on s’est rendues aux Cloisters (aux cloîtres). Ben oui, 4 jours à New York, je pense que Les Cloisters, c’est pas une priorité (quoi que.. enfin non, mais quand même).

Là haut, il y avait pas mal de vent. Je dis là haut, parce que ça se situe tout au nord de Manhattan, en haut d’une colline,dans le Fort Tryon Park, du côté de l’Hudson River et du coup tu te prends tout le vent, bam.

1. feuilles vent

Les feuilles de cet arbre ne sont pas naturellement à l’horizontal et non

1.3 feuille jaune

Par contre on a pu profiter de belles couleurs automnales

1.4

Ça a quand même l’air joli le New Jersey vu d’ici

Et au milieu des arbres, on a trouvé ça :

2. cloisters caché

Et donc “ça” c’est un cloître, enfin des cloîtres.

En fait, un sculpteur américain, George Grey Barnard, est partit travailler dans un atelier parisien. Il était passionnée d’Art Médieval. Donc en France, il en a profité pour s’acheter quelques sculptures du Moyen Âge ainsi que des fragments architecturaux de monastères français (Saint-Michel-de-Cuxa, Saint-Guilhem-le-Désert, Bonnefont-en-Comminges, Froville et Trie-en-Bigorre ont été vendu comme biens nationaux pendant la Révolution).

De retour en Amérique, il décide de présenter sa collection au public. C’est la première exposition d’art médieval ! (faut dire que l’époque médieval, ils ont pas vraiment connu ça nos copains américains)

Et Rockfeller a trouvé ça tellement cool et swag, qu’il a tout racheté, payé pour la construction du musée, et ensuite il a tout donné à la ville de New York (et maintenant cela fait partie du MET, donc si vous allez au MET, conservez bien votre ticket, il est valable pendant une semaine pour aller voir Les Cloisters).

2.1 cloisters

On appelle ça Les Cloîtres, parce que, comme vous l’avez certainement déjà compris, ils incorporent les éléments de 5 cloîtres français. 5 pour le prix d’un. Et c’est vraiment hallucinant, les pierres ont l’air vieille (elles le sont en partie à priori). Les portes sont presque toutes de vraies portes datant de l’époque médiévale. Tous les objets viennent d’Europe (Espagne, France, Autriche, Allemagne, Pays Bas…)

2.2 cloisters

C’est assez étrange de se retrouver dans un cloître médiéval au milieu de New York, la moderne

 3. porte          3.1 embrasure

Voilà, ça par exemple c’est une vraie porte d’un vrai monastère français et de même pour cette “arche”

3.2 vitraux (2)

Ces vitraux là viennent tout droit d’Autriche. On peut y voir des saints, des apôtres, la crucifixion, des prêtres…

3.3 licorne

C’est pas ma meilleure photo mais c’est UNE LICORNEEEEE ! Elle nous vient du Sud des Pays Bas. Il y avait toute une série de tapisseries. On y voyait la licorne purifiant l’eau, se faire repérer par des chasseurs, puis se faire tuer (je n’ai pas pu prendre en photo cette tapisserie, c’était trop triste. Mais du coup, on a percé le mystère de la disparition des Licornes. Elles ont été exterminées par l’être humain)

3.4 pape

Mon membre du clergé légèrement découpé (je ne sais pas qui il est exactement, prêtre? Pape?)

3.6 jardin

Il y a même des petits jardins. Celui là, par exemple, ce n’était que des plantes du Moyen Âge (médicinales, décoratives mais aussi pour la magie et les rituels).

3.7 plantes

La petite Herboristerie/cabane de jardin

3.8 jardin hiver

Un autre jardin intérieur

3.9 jesus 3.10 jesus

Jésus 1 et Jésus 2. J’aime beaucoup la tête du 2ème qui, me semble-t-il, vient d’Espagne (alors que l’autre est Autrichien). Le style de ce Jésus est, je trouve, assez original. Son visage paraît tout droit sorti d’une bande dessinée

3.11 jardin

Ces cloîtres sont vraiment très beaux. L’endroit où ils se trouvent ne fait qu’ajouter à la beauté du lieu et aussi à son étrangeté.

On a réussi à faire tout le tour du lieu, sans trop se presser, mais on aurait pu y passer encore un bon moment. C’est tellement calme et inattendu. Mais il a fallu aller au Frick, retrouver Marino. (On essaie de caser un maximum de nos indispensables avant le départ).

The Frick collection est une maison musée. Henry Clay Frick, un industriel américain, s’est construit cette maison en 1913-1914. Il y a installé sa collection de peintures et sculptures. Dans son testament, il dictait sa volonté de transformer cette maison en musée. Les meubles sont donc les siens, ainsi qu’un certains nombres d’objets comme de la vaisselle, de la porcelaine et autres. D’autres objets d’art ont été acquis et placés dans le musée depuis son ouverture en 1935.

3.13 frick maiso,n

Je n’ai pu prendre qu’une photo, avant qu’on m’explique que c’était interdit (pardon je n’avais pas vu).

Comme vous pouvez voir, tout a été plus ou moins conservé comme à l’origine. Le bâtiment a connu quelques transformations pour devenir un musée (3 salles en plus, une entrée et le jardin intérieur). Mais certaines pièces sont installées comme à l’origine. Certaines œuvres sont même toujours placés comme Frick les avait organisées.

Je n’ai pas vu beaucoup de musées de ce genre. On a vraiment l’impression d’entrer dans l’intimité de quelqu’un (même si c’est une intimité qui vaut plusieurs millions). Et les oeuvres ne sont pas organisées par école comme cela se fait généralement, mais par goût, par envie.

On se retrouve avec un Bellini, représentant Saint François d’Assise, entouré par 2 portraits de Titien. C’est parfois improbable, c’est souvent étonnant et c’est plutôt intéressant.

En vrac, il y avait du Vermeer, du Van Dyck, du Rembrandt, du Turner, du Velázquez, du Goya, du Renoir, du Manet, du Degas, du Houdon, du Ingres et j’en passe…

Joseph_Mallord_William_Turner_-_The_Harbor_of_Dieppe_-_Google_Art_Project

Jospeh Mallord William Turner – The harbour of Dieppe. C’est juste pour la route (si vous voulez voir le reste, il faudra venir à New York)

3.14 jaridn intérieur

La petite cour intérieure juste pour faire joli (Du temps de Frick, ici, c’était un passage pour aller d’une rue à l’autre. C’est pas mal comme ça aussi)

3.15 toilettes frick 4. toilette central park

Et pour faire une belle transition originale: À votre gauche, les toilettes du Frick, avec un petit boudoir pour attendre, se repoudrer le nez, discuter. À droite, des toilettes dans Central Park, avec des portes bizarrement découpées. C’est à dire qu’on voit limite le haut de la cuvette, donc quand tu es assise… Je ne sais pas qui est l’architecte mais je crois qu’il a eu un bug.. Ou alors il ne savait pas que les femmes font pipi assises et non debout…

4.1 watching you

On a pénétré dans Central Park et on en a profité pour montrer ce beau tunnel découvert avant hier à marino. (Yes, he is watching us… This figure luring in the dark). Et on s’est même pas fait assassiner!

Avant ça on a nourri Marino d’un sandwich avec Italian sausage (dont elle a été très satisfaite), puis on a dû lui trouver des gâteaux (un cookie peanut butter et un au gingembre pour Gab et moi, ils étaient plutôt bons même si rien ne vaut ceux de la Levain bakery. Une sorte de muffin pour Marino, dont on a pas réussi à déterminer la contenance, mais plutôt bon à priori).

4.3 marino

Toi, pour prendre le plafond en photo, tu mets la tête méga en arrière et ton appareil photo à la vertical, normal quoi. Marino, elle, elle se met comme ça… Peut être que c’est elle qui a raison… je sais pas.

4.4 tunnel

Il est vraiment magnifique ce tunnel, encore plus beau qu’il est tellement improbable.

4.5 central park

Central Park la nuit ça a son charme aussi

4.6 fontaine

Bethesda fountain avec sa statue de l’Ange des eaux. (Elle commémore le réseau hydrographique Croton qui a amené pour la 1ère fois de l’eau fraiche à New york en 1842)

5. monstre halloween

Sur le chemin du retour, on a croisé quelques décorations d’Halloween fort sympathique. J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte. C’est dans bientôt!!!!

D’ailleurs Mishka nous a conseillé de faire un tour des maisons pour pouvoir admirer ces décorations grandioses, et pour nous mettre l’eau à la bouche, il nous a envoyé quelques unes de ses photos prises dans son quartier.

DSCN0002

DSCN0004

DSCN0005

DSCN0015a

(Maintenant va falloir réussir – on essaie depuis 10 bonnes minutes – de réveiller Marino, qui encore une fois c’est endormie au pied du lit, en travers)

C’est tout pour aujourd’hui mes jolis! 

Roxane
FIN

Laisser un commentaire